Pass Nordique                

 

Projet PLUiPlan Local d'Urbanisme intercommunal

 

 

Le conseil communautaire a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal le 12 octobre 2022. Le PLUi définira la politique d’aménagement du territoire pour une dizaine d’années et inscrira une réglementation de l’urbanisme régissant l’utilisation qui est faite du sol (en dehors des productions agricoles) homogène à l’échelle de l’intercommunalité en prenant en considération les spécificités des territoires. Cette procédure s’inscrit dans une période longue de 3 années d’échanges, de réflexions et de décisions se réalisant en associant les personnes publiques (Etat, Région, Département, Chambres consulaires, Pays…) et en concertant la population.

 

Veuillez retrouver ci-dessous l’ensemble des informations concernant le projet PLUi Haut-Jura Saint-Claude. 

 

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET PLUi 

L’élaboration du PLUi suit deux phases distinctes :

 

  • Une phase d’élaboration du projet en association avec les personnes publiques et en concertation avec le public. Le conseil communautaire arrêtera un projet de PLUi.
  • Une phase de consultation du projet en vue de l’approbation d’un document partagé par l’ensemble des acteurs du territoire (consultation pour avis des personnes publiques et enquête public). 

  

 

 

REUNIONS PUBLIQUES 

 

 Le 27/01/2025 :

  • 18h30 à la salle des fêtes de LAVANS LES SAINT-CLAUDE
  • 20h30 à la salle des fêtes de VILLARD SAINT-SAUVEUR

Le 28/01/2025 :

  • 18h30 à la salle polyvalente des BOUCHOUX
  • 20h30 à la salle des fêtes de SEPTMONCEL

Le 29/01/2025 :

  • 19h00 à la salle des fêtes de VIRY

 

 RESTITUTION DES ENQUÊTES TERRAINS

La collectivité a retenu les bureaux d'études Espace ville & Mosaïque Environnement pour réaliser notamment des études environnementales et socio-économiques. Elle a également choisi de travailler avec le collectif Solucracy, spécialisé dans les méthodes de participation citoyenne.
Cette équipe est présente pendant toute la durée de l’élaboration du projet et rencontre les habitants et acteurs du territoire pour recueillir leurs besoins.
En plus de cette action sur le terrain, le collectif Solucracy vous propose des outils pour participer au diagnostic du territoire.

 

Le collectif a enquêté auprès du public d’avril à juin 2024 en allant à la rencontre des habitants sur le terrain et par diffusion d’un sondage/questionnaire en ligne. Retrouvez ci-dessous les premiers résultats de l’analyse du territoire et les besoins à satisfaire par ses habitants. 

Voulant affiner les résultats et permettre l’expression d’un maximum de personnes, les élus ont souhaité prolonger cette enquête. Retrouvez le questionnaire à disposition du public et les autres outils disponibles pour contribuer ci-dessous.

 

Découvrir les résultats de l'enquête

 

 

 PARTICIPEZ A L'ÉLABORATION DU PLUi HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

La concertation de la population s’exercera tout au long de la phase « d’élaboration » du plan jusqu’au bilan de la concertation avant l’arrêt du projet (article R.153-3 du CU). Par la suite, une enquête publique sera organisée afin de recueillir les avis des habitants sur le projet arrêté du PLUi.

 

 

   DOSSIER PLUi EN MAIRIE

 

Toutes les mairies sont équipées d’un dossier "PLUi", dans lequel est reporté toutes les informations et publications relatives à l’élaboration du plan.

 

   REGISTRE DE CONCERTATION PAPIER

 

Un registre de concertation est ouvert dans chaque mairie et au siège de la Communauté de communes. Vous pouvez y répertorier vos remarques ou demandes relatives aux évolutions de la réglementation vis à vis de votre situation personnelle ou porter une observation ou un projet à la connaissance des communes.

 

 

   REGISTRE DE CONCERTATION NUMERIQUE  

 

 Il vous permet d'adresser, par voie numérique, vos observations et propositions au comité de pilotage en charge de l'élaboration du plan.  

 

 

Je contribue à l'élaboration du PLUi

 

 

    DEMANDES DE RENDEZ-VOUS

 

Un projet de construction ? Un projet d’extension ? Une simple question ? Que ce soit pour présenter un projet, ou échanger sur le devenir du territoire, les élus référents des communes se tiennent à votre écoute lors d’un rendez-vous.


Veuillez contacter le service “PLUi” au 03.39.78.49.49 pour toute demande de rendez-vous concernant le PLUi ou la modification des PLU communaux en vigueur.

 

 

 

     CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE

 

Identifier les points forts du territoire, ce qui mériterait d’être maintenue, développer, valoriser, protéger et les points faibles, ce qui mériterait d'être améliorer, modifier, transformer…

 

 

 

J'accède à la cartographie collaborative

 

     QUESTIONNAIRE EN LIGNE

 

Partagez vos besoin et envie sur les enjeux à relever du territoire. Le questionnaire en ligne permet de sonder la population sur les besoins et perspectives de développement du territoire. 

 

 

 

Je réponds au questionnaire


  

  ORGANISATION GEOGRAPHIQUE

Le PLUI doit être construit avec l’implication conjointe des équipes municipales et communautaire afin de répondre à la fois aux préoccupations communales tout en poursuivant l’intérêt du développement communautaire. L’organisation des travaux d’élaboration doit tenir compte de 3 échelles : ensemble du territoire communautaire, les secteurs géographiques, le niveau communal. Les secteurs géographiques ont été définis en prenant en compte les unités ou sous unités paysagères de l’atlas du paysage du Jura 2023.

 

Ces secteurs permettent l’organisation des ateliers et réunions publiques d’informations

 

  •         Secteur « Les Haut-Monts et Plateau des Moussières » 
    5 communes : Lajoux, Septmoncel-les-Molunes, Bellecombe, Les Moussières, La Pesse

 

  •         Secteur « Viry et Prés bois de Rogna »
    5 communes : Vulvoz, Larrivoire, Choux, Rogna, Viry

 

  •         Secteur « Vallée du Tacon »
    4 communes : Les Bouchoux, Coyrière, Coiserette, Villard-Saint-Sauveur

 

  •         Secteur « Plateau du Lizon et Vallée de la Bienne »
    7 communes : Coteaux-du-Lizon, Lavans-lès-Saint-Claude, Chassal-Molinges, Avignon-lès-Saint-Claude, La Rixouse, Leschères, Ravilloles

 

  •         Secteur « Ville Centre »
    1 commune : Saint-Claude

 

 L’ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE DES ÉTUDIANTS DE l'IUL

La Communauté de Communes accompagné des services de la DDT du Jura a engagé 5 jeunes urbanistes, étudiants de l’institut d’urbanisme de Lyon pour mener une étude complémentaire sur « l’attractivité, l’accessibilité et la lisibilité du territoire ». Cette étude est menée auprès d’une diversité d’acteurs du territoire. Sur la base des entretiens réalisés, d’observations du territoire, de recherches, les étudiants ont formalisé des propositions d’orientations à mettre en œuvre et formuler des pistes d’actions. Les résultats de cette étude, ainsi que les propositions formulées, nourrissent les réflexions et travaux en cours notamment pour la définition du Projet d’aménagement du territoire. 

 

Découvrez les résultats de l'étude complète

 

 

GOUVERNANCE DU PROJET

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes Haut Jura Saint-Claude est compétente en matière de plan local d'urbanisme, sur l’intégralité de son périmètre.

 

La collectivité entend traduire, à l’échelle des 22 communes, un projet de territoire en matière d’aménagement et d’urbanisme partagé, prenant en compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement (lois, décrets, documents cadres…).  

 

Cette élaboration doit permettre de déterminer les conditions d’aménagement du territoire dans le respect des principes d’un développement durable. Elle s’inscrit également dans un contexte plus global de modernisation du PLU.   Le territoire communautaire est bien doté en matière de documents d’urbanisme, comptabilisant 14 plans locaux d’urbanisme et 4 cartes communales.

 

Le PLUi viendra se substituer, dès son approbation par le conseil communautaire, à l’ensemble de ces documents d’urbanisme en vigueur dans 14 des 22 communes.

 

Après avoir réuni une conférence des maires le 12 septembre 2022 en application de l’article L.153-8 du code de l’urbanisme, les objectifs et modalités de l’élaboration ont été définis.   Les communes sont signataires d’une charte de gouvernance fixant les modalités d’organisation et de collaboration avec les 22 communes membres.

 

 

Veuillez retrouvez l’ensemble des objectifs poursuivis au sein de la délibération suivante :  Télécharger la délibération

 

 

 LA COMPOSITION D'UN PLUi

 

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Ce dossier se compose :

  1. D’UN PROJET DE TERRITOIRE « Projet d’aménagement et de développement durable dit « PADD »
    Il détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic. Il expose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
  2. LES PIECES OPPOSABLES AUX DEMANDES D’URBANISME
  1. « Orientations d’Aménagement et de Programmation : OAP ». Ce document expose la manière dont la communauté de communes souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux de son territoire, en lien avec les projets des communes, dans le respect du PADD. Ces orientations peuvent également portées sur une thématique particulière applicable à l’ensemble du territoire. Les « OAP » comprennent des dispositions portant notamment sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements. Les projets de constructions, d’aménagements, les travaux devront être compatible avec la satisfaction des orientations déclinées. (application souple).
  2. Règlement d’urbanisme composé de plans par commune. Il précise les règles d’urbanisme qui doivent être appliquées en fonction des zones identifiées (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières). Le Règlement fixe notamment la nature, les formes, les tailles, les hauteurs et les modes d’implantation des constructions, les espaces naturels à préserver, les terrains pouvant accueillir de futurs équipements… les règles d’urbanisme peuvent être graphique. Les prescriptions graphiques aux plans des zones sont des règles localisées attachées à un élément paysager, à une construction... Les projets de constructions, d’aménagements, les travaux devront être conforme avec les dispositions réglementaires du PLUi. (application strict)
  3. De pièces explicatives et justificatives : Le rapport de présentation présente les caractéristiques du territoire, son développement, sa population et ses activités au sein d’un diagnostic territorial ainsi que la sensibilité de son Environnement. Il permet l’explication des choix du projet et la présentation de la cohérence des mesures prises par les pièces du PLUi pour sa mise en œuvre et leur évaluation environnementale. Afin de suivre les effets des mesures prises par le PLUi, le rapport exprime des indicateurs de suivis et d’évaluation. Les annexes regroupent les études et les données relatives aux diverses réglementations annexes applicables au territoire comme les servitudes d’utilité publiques à prendre en compte, le schéma des réseaux d’adduction d’eau ou d’électricité par exemples.

 

  

DOCUMENTS A CONSULTER

 

Lettre communautaire N°85 - septembre 2022

 

Délibération communautaire du 12 octobre 2022

 

Charte de gouvernance signée par les communes

 

 

Lettre communautaire N°104 - avril 2024

 

 

Réunion de travail n°1

 

Réunion publique n°1
Lancement des enquêtes de terrains

 

Résultats de l'enquête publique

 

Résultat de l'étude IUL

 

 

 

 

 

 

CONTACT

Amélie THIBERT - Chargée de mission PLUi

Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

13 Boulevard de la République - 39200 SAINT-CLAUDE

03 84 45 88 94 - a.thibert@hautjurasaintclaude.fr

 

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, Boulevard de la République

39200 Saint-Claude

 

Tel. 03.84.45.89.00

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

 

SUIVEZ-NOUS

 


 

 

 

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