La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude porte, au chapitre de ces compétences optionnelles, une action dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture. Elle vise notamment :
Depuis 2001, les professionnels agricoles ont organisé de façon volontaire la gestion des principaux déchets issus des exploitations agricoles :
Au niveau national, 300.000 exploitants agricoles, 1.300 distributeurs d’intrants agricoles et 350 industriels contribuent aujourd’hui au financement et au fonctionnement de l’organisation gérée par ADIVALOR.
Dans le Jura, ce sont 25 distributeurs qui mettent en oeuvre 56 points de collecte quelques jours par an, pour collecter les déchets provenant de près de 3000 exploitations agricoles. En 2021, 300 tonnes de déchets ont été collectés sur le département ; nous estimons qu’il reste encore entre 400 tonnes et 800 tonnes à collecter.
Nous invitons les exploitants agricoles à s'orienter vers les points de collecte de la liste ci-jointe, habilités à contrôler, recevoir et
valoriser les produits.
Télécharger la liste des points de collecte
En 2016, Philippe Regad est devenu propriétaire de son bâtiment agricole, construit il y a vingt ans par la collectivité. A l’époque, ce fils et petit-fils d’agriculteur souhaitait s’installer, mais ne parvenait pas à obtenir de prêt.
La communauté de communes des Hautes-Combes, alors présidée par Jean Secrétant, souhaitait soutenir le développement agricole de son territoire : elle a financé la construction d’un bâtiment agricole, sous réserve que Philippe Regad prenne en charge les équipements intérieurs. Lancé fin août 1995, le chantier s’est achevé en février 1996, sur un terrain vendu « au franc symbolique » par la famille Regad. « C’était une opération nouvelle à l’époque, se souvient l’agriculteur. Il n’y avait pas d’autres exemples». La collectivité a pu bénéficier de subventions, et Philippe Regad a pendant vingt ans racheté son bâtiment, par l’intermédiaire d’un crédit-bail. Le bâtiment agricole, en forme de L, abrite une étable pour 28 vaches laitières et permet le stockage
du fourrage La politique de soutien agricole de la collectivité a porté ses fruits : l’installation de Philippe Regad a permis de conserver la fromagerie de Lajoux, qui compte à ce jour cinq sociétaires (deux à Lamoura, un à Septmoncel, deux à Lajoux).
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE
13 bis, Boulevard de la République
39200 Saint-Claude
Tel. 03.84.45.89.00
Email : contact@hautjurasaintclaude.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30