Pass Nordique                

 

Intox - désintoxVrai ou Faux ?

 Au regard de fausses informations qui circulent et que certains se complaisent à relayer, la collectivité juge utile de rappeler quelques faits.

 

 

Découvrez les sujets : 

Gorges de l'Abime

Ouverture musée de l'Abbaye

Disparition de tableaux

 

 


  

#1 LES GORGES DE L’ABIME NE SONT PAS SÉCURISÉES ! ✅ VRAI

 

Quel est le problème sur ce site ?

Les équipements en bois (escaliers, passerelles, garde-corps et ligne de vie), installés dans les années 2000 se sont dégradés en raison des rudes conditions climatiques : ils sont dangereux. La moitié du parcours n’est d’ailleurs plus praticable.

 

Le site devrait-il être fermé entièrement ?

La sécurité des sentiers relève de la responsabilité du Maire. S'il juge qu’un sentier n’est pas sécurisé sur sa commune, il peut dans ce cas prendre un arrêté interdisant l’accès.

 

Qu’est ce qui est prévu ?

Un projet d’aménagement global :  installations d’équipements pérennes et résistants, créations d’espaces d’accueil agréables, circuit de découverte afin de faciliter l’accès au site et d’offrir sécurité et confort aux visiteurs.

 

Où en sommes-nous ?

Les études géotechniques sont finalisées, le projet est chiffré, les demandes de subventions sont déposées et les entreprises vont être consultées.

 

Quand les travaux vont-ils commencer ?

Ils sont prévus début avril et devraient se terminer avant la saison d’été 2024.

 

Fin du débat !

 

 


 

#2 LE MUSÉE DOIT ETRE OUVERT TOUS LES JOURS !  ❌  FAUX 

 

Qu’est-ce que la donation Bardone – Genis ?

Il s’agit de deux donations d’œuvres d’art consenties par Guy Bardone et René Genis à la ville de Saint Claude. 

 

Quand ?

1e donation : le 04.04.2008, signée par M. Jean Louis Millet – Maire

2e donation : le 17.12.2010, signée par M. Francis Lahaut – Maire

 

Qu’imposent ces donations ?

  • Le Musée doit être ouvert toute l’année – Pas tous les jours !  Tous les musées sont fermés un jour par semaine (les lundis pour le Musée d’Orsay, les mardis pour le Musée Gustave Courbet, le Musée des Beaux-Arts de Lyon).  
  • Les œuvres ne peuvent être vendues et sont propriétés de la ville, cette dernière s’engageant à en maintenir l’affectation à un musée de France (Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France) 
  • Ces collections doivent être confiées à un conservateur ou un attaché de conservation. 
  • Ces collections devront être exposées au 3 place de l’Abbaye, dans le Musée dédié à ces collections.  
  • Le Musée devra acquérir, recevoir des œuvres et mettre en place des expositions
  • Le Musée doit disposer d’un Projet scientifique et culturel

 

Quand la compétence Musée de l’Abbaye a-t-elle été transféré à la Communauté de communes ? 

Le 15.12.2010, la Ville de Saint Claude a validé le transfert du bâtiment situé au 3 place de l’Abbaye, ainsi que l’ensemble des biens des donations. La Communauté de communes est désormais garante des collections. Les œuvres ne peuvent être ni vendues, ni séparées.  

 

Fin du débat !

 

 


 

 

#3 DEUX TABLEAUX ONT ETE VOLÉS AU MUSÉE DE L’ABBAYE !  ❌  FAUX 

 

Deux tableaux ont-ils été volés au Musée de l’Abbaye ?

Non, il n’y a jamais eu de « vols » dans le musée depuis son inauguration le 25.10.2008. Cette affirmation est préjudiciable à l’image du Musée.

 

Où étaient les œuvres avant l’ouverture du Musée ?

Les œuvres de la 1ère donation 2002 ont été stockées dans l’ancienne Banque de France et ont fait l’objet d’un constat d’état détaillé par 3 restauratrices mandatées. Les deux tableaux sont bien recensés dans le constat d’état initial réalisé dans la banque de France.

Puis, les collections ont été transférées dans le musée juste avant son inauguration en octobre 2008. La ville de Saint Claude est en charge de ce musée à cette période. Le transfert du bâtiment et des biens de la première donation sera effectif à compter du 01.01.2011.

 

Quand les œuvres ont-elles disparu ?

Au pointage des œuvres à l’arrivée dans le Musée de l’Abbaye, ces œuvres étaient déjà manquantes. Elles ne sont jamais arrivées dans le musée place de l’Abbaye. La direction régionale des affaires culturelles a été informée dès 2008 de leur disparition.

 

Où en est-on aujourd’hui ?

Un contrôle doit être fait tous les 10 ans. Ce recomptage par Huissier a été initié en 2017 confirmant l’absence au sein du musée de ces deux tableaux ; les recherches se poursuivent et un signalement a été initié sur la Base Joconde.

 

Fin du débat !  

 

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, Boulevard de la République

39200 Saint-Claude

 

Tel. 03.84.45.89.00

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

 

SUIVEZ-NOUS

 


 

 

 

© 2017-2025 Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude
bos21 indofilm layarkaca21 https://turkeycalling.us/ Bioskop21 nonton film semi jepang semi korea semi filipina semi barat kelas bintang kelas bintang kelas bintang film semi jav semi jepang bokep bokep jepang bokep korea bokep barat bokep filipina nonton jav nonton film semi nonton semi jepang nonton semi korea nonton semi filipina semi barat nonton film agak laen nonton film exhuma nonton film siksa neraka nonton film santri pilihan bunda nonton film santri pilihan bunda https://bk21.pw/ BK21 https://bioskop21.pw/ bioskop21 https://koko88.live/ koko88 koko 88 https://koko88.click/ koko88 koko 88 https://koko88.me/ koko88 koko 88 https://rtpkoko88.com/ rtp koko88 rtpkoko88 https://film21.vip/ film21 https://heylink.me/koko88win koko88 koko88 koko88 slot https://www.genepi.org/ https://www.ceaq-sorbonne.org/ koko88 koko88 slot koko88 slot login animeku mangaindo movie21 nexus slot slot nexus nexus engine slot thailand slot server thailand akun pro thailand slot gacor situs slot gacor slot online judi slot online https://perpustakaan.uinmataram.ac.id/vendor/ bantengmerah jpdewa koko88