Quel est le problème sur ce site ? Les équipements en bois (escaliers, passerelles, garde-corps et ligne de vie), installés dans les années 2000 se sont dégradés en raison des rudes conditions climatiques : ils sont dangereux. La moitié du parcours n’est d’ailleurs plus praticable.
Le site devrait-il être fermé entièrement ? La sécurité des sentiers relève de la responsabilité du Maire. S'il juge qu’un sentier n’est pas sécurisé sur sa commune, il peut dans ce cas prendre un arrêté interdisant l’accès.
Qu’est ce qui est prévu ? Un projet d’aménagement global : installations d’équipements pérennes et résistants, créations d’espaces d’accueil agréables, circuit de découverte afin de faciliter l’accès au site et d’offrir sécurité et confort aux visiteurs.
Où en sommes-nous ? Les études géotechniques sont finalisées, le projet est chiffré, les demandes de subventions sont déposées et les entreprises vont être consultées.
Quand les travaux vont-ils commencer ? Ils sont prévus début avril et devraient se terminer avant la saison d’été 2024.
Fin du débat ! |
|
Qu’est-ce que la donation Bardone – Genis ? Il s’agit de deux donations d’œuvres d’art consenties par Guy Bardone et René Genis à la ville de Saint Claude.
Quand ? 1e donation : le 04.04.2008, signée par M. Jean Louis Millet – Maire 2e donation : le 17.12.2010, signée par M. Francis Lahaut – Maire
Qu’imposent ces donations ?
Quand la compétence Musée de l’Abbaye a-t-elle été transféré à la Communauté de communes ? Le 15.12.2010, la Ville de Saint Claude a validé le transfert du bâtiment situé au 3 place de l’Abbaye, ainsi que l’ensemble des biens des donations. La Communauté de communes est désormais garante des collections. Les œuvres ne peuvent être ni vendues, ni séparées.
Fin du débat ! |
|
Deux tableaux ont-ils été volés au Musée de l’Abbaye ? Non, il n’y a jamais eu de « vols » dans le musée depuis son inauguration le 25.10.2008. Cette affirmation est préjudiciable à l’image du Musée.
Où étaient les œuvres avant l’ouverture du Musée ? Les œuvres de la 1ère donation 2002 ont été stockées dans l’ancienne Banque de France et ont fait l’objet d’un constat d’état détaillé par 3 restauratrices mandatées. Les deux tableaux sont bien recensés dans le constat d’état initial réalisé dans la banque de France. Puis, les collections ont été transférées dans le musée juste avant son inauguration en octobre 2008. La ville de Saint Claude est en charge de ce musée à cette période. Le transfert du bâtiment et des biens de la première donation sera effectif à compter du 01.01.2011.
Quand les œuvres ont-elles disparu ? Au pointage des œuvres à l’arrivée dans le Musée de l’Abbaye, ces œuvres étaient déjà manquantes. Elles ne sont jamais arrivées dans le musée place de l’Abbaye. La direction régionale des affaires culturelles a été informée dès 2008 de leur disparition.
Où en est-on aujourd’hui ? Un contrôle doit être fait tous les 10 ans. Ce recomptage par Huissier a été initié en 2017 confirmant l’absence au sein du musée de ces deux tableaux ; les recherches se poursuivent et un signalement a été initié sur la Base Joconde.
Fin du débat ! |
|
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE
13 bis, Boulevard de la République
39200 Saint-Claude
Tel. 03.84.45.89.00
Email : contact@hautjurasaintclaude.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30