La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude a choisi de s’engager pleinement dans une démarche globale ayant pour objectif d’atténuer et de s’adapter face au changement climatique.
Les volontés sont de limiter l'impact du territoire sur le climat en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, de préserver l’environnement, la biodiversité et de réduire la pollution sur notre territoire. En complément elle s’engage à œuvrer pour un territoire résilient face aux conséquences des changements climatiques et pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
La CCHJSC est engagée dans de nombreux programmes :
Le programme « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) est né d’un appel à projet national mené par le Ministère de l’Environnement, il permet de financer des actions en faveur de la transition énergétique-2018-2019
Dans le cadre du programme TEPCV, deux actions ont été financées sur le territoire :
La démarche « Territoires à Energie Positive » (TEPOS) est une expérimentation régionale menée par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner des territoires volontaires dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique- 2017-2020
Elle est engagée dans cette démarche aux côtés des Communautés de Communes voisines de Jura Sud, La Grandvallière et Arcade, le tout coordonné par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Une stratégie commune aux quatre territoires a été élaborée pour tendre vers les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2050 : Diviser par deux les consommations énergétiques globales du territoire (mobilité, habitat, industrie, tertiaire, agriculture…) Développer les énergies renouvelables afin que leur production couvre les besoins du territoire à 100%
Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) est un programme d'engagement initié par l’Etat qui doit nous mener sur une réflexion des enjeux majeur du territoire d'aujourd'hui et de demain. Il associe tous les acteurs : l’Etat, les collectivités locales, les entreprises, les agriculteurs et les associations... Il est couplé au plan de relance et a pour objectif d’intégrer la transition écologique comme un moteur, une immense opportunité pour le territoire.
Les axes de réflexions portent sur des axes très diversifiés tels que :
Les actions issues de ce CTE sont co-construites avec tous les acteurs et auront, entre autres, les objectifs de réduire les consommations énergétiques, développer les circuits courts et de s’engager ensemble vers la résilience de notre territoire.
Le "Plan-Climat-Air-Energie-Territorial" (PCAET) est un programme d'orientation stratégique sur les nombreux thèmes liès à la préservation de l'environnement. Il comprend donc : la gestion des ressources, la qualité de l'air, la précarité énergétique, la gestion des déplacements sur le territoire, la capacité de stockage et d'absorption du carbone, les stratégies d'adaptations aux changements climatiques, la biodiversité, et bien d'autres.
Le PAT qui est un Projet Alimentaire Territorial a pour objectif de relocaliser les filières et les circuits alimentaires avec le monde agricole en réponse à des travers sociétaux, économiques et environnementaux.
Les sujets emblématiques traités en 2019
La mobilité |
Étude mené par un cabinet d'expert pour nous guider à orienter notre transition sur l'axe de la mobilité. |
L'économie locale |
Développement d'un projet d'atelier partagé sur la commune des Bouchoux
|
L'économie d'énergie |
Étude et suivi des consommations des bâtiments de la communauté de communes |
Plusieurs actions sont déjà en cours sur le territoire pour réduire les consommations ou développer les énergies renouvelables : installations de chaufferies bois, extinction nocturne de l’éclairage public, mise en place d’aires de covoiturage, travaux de rénovation énergétique des bâtiments communaux…
Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et notamment les citoyens, le PNRHJ et les collectivités volontaires ont lancé des projets de Centrales Villageoises pour réaliser des installations de panneaux solaires photovoltaïques de manière collective et coopérative. A l’issue de plusieurs réunions d’information, de nombreux habitants du territoire se sont montrés intéressés pour participer à ce projet.
Un technicien a été recruté par la CCHJSC en tant que Chargé de mission « Transition écologique et développement durable ». Il est chargé de réaliser un diagnostic du territoire sur les aspects énergétiques, d’élaborer la stratégie de transition écologique du territoire et d’accompagner les communes du territoire dans la réalisation de leurs projets d’économies d’énergie ou de production d’énergies renouvelables, en étroite collaboration avec les chargés de mission du PNRHJ et des Communautés de Communes partenaires.
e-mail : environnement@hautjurasaintclaude.fr
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE
13 bis, Boulevard de la République
39200 Saint-Claude
Tel. 03.84.45.89.00
Email : contact@hautjurasaintclaude.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30